NOTRE HISTOIRE
En septembre 2019, alors que l’épicerie de Roëze était en vente depuis quelques mois, un groupe d’habitants a souhaité se réunir sous forme associative pour reprendre ce commerce sous une forme différente, plus proche des producteurs et afin d’impliquer les citoyens suivant une éthique différente des autres commerces.
C’est ainsi que fut créée une épicerie d'initiative collective, axée principalement sur la vente de produits locaux et en circuit court, sensible à une alimentation saine et durable, proposant des services de proximité favorisant le lien social et l'interaction entre producteurs locaux et habitants aux moyens d’animations, de rencontres, de débats, avec le soutien de membres bénévoles.
Durant le premier confinement, l’équipe mettait en place un “drive” permettant aux roëzéens de faire leur courses et découvrir les produits des producteurs locaux.
Le 14 mai 2020, nous devenions propriétaires du fond de commerce. Après une semaine de travaux, de mise aux normes, de nettoyage, etc nous pouvions enfin ouvrir ce commerce qui nous tenait tant à coeur.
NOS VALEURS
Nous favorisons les circuits courts, la vente à un prix accessible au plus grand nombre, juste et rémunérateur pour le producteur, de fruits et légumes, de viandes, de produits d’épicerie, de produits laitiers de boissons, d’alcools, issus majoritairement de producteurs locaux, certifiés Agriculture Biologique chaque fois que ce sera possible, installés dans un périmètre limité autour de la commune, générant le minimum de transport et de déchets.
Nous proposons des produits et fabrication d’artisans locaux et/ou contrôlant leur matière première et partageant l’éthique de notre démarche
Nous offrons des services de proximité et/ou d’utilité sociale, favorisant le lien social et/ou l’interaction entre les producteurs locaux et les habitants, des animations, rencontres, débats, et autres actions pouvant générer du lien social.
Nous complétons notre offre par des produits sous licence/marque dans les cas d’impossibilité de présenter l’équivalence en produit local, ou à un tarif accessible au plus grand nombre